Logo SNCF
fr

1er forum international des mobilités durablesParis - 2015Logo SNCF

2015

1er forum international des mobilités durables

Tour eiffel

Construire des mobilités durables efficaces


Les mobilités constituent une des sources principales du réchauffement climatique et continuent de se développer. Acteurs et décideurs, nous pouvons faire mieux en partageant les solutions et bonnes pratiques de mobilités durables qui émergent. C’est dans cet esprit que SNCF a organisé le 1er Forum International des Mobilités Durables, en octobre 2015, en amont de la COP 21.

Temps forts

DE LA VOITURE AU TRANSPORT PUBLIC 'L’Inde peut montrer au monde qu’il est possible de dissocier le développement du transport de l’augmentation des émissions de carbone.' Sanjivi SUNDAR, Professeur Émérite de TERI University, Inde 'Nous devons décentraliser les décisions pour qu’elles soient prises par les autorités locales.' Murad QURESHI, Élu de la London Assembly, Président du Comité de l’environnement, membre du Comité des transports, Grande-Bretagne 'Pour accélérer l’utilisation de la voiture électrique, il faut des incitatifs notamment financiers.' Christine SAINT-PIERRE, Ministre des Relations internationales, Québec 'À l’horizon 2025, 42 % de l’énergie consommée au Maroc devra être d’origine propre.' Mohamed RABIE KHLIE, Directeur Général, ONCF, Maroc

Royaume-Uni, Inde, Québec, Maroc

De la voiture au transport public

Lire la vidéo

Temps forts

GRAND ANGLE SUR LES MOBILITÉS DURABLES 'Tous les efforts doivent être faits pour que les modes de transports ne se fassent pas concurrence, mais se complètent.'Clodoaldo PELISSIONI, Ministre des Transports de l’État de São Paulo, Brésil'Les peuples et nations doivent travailler de concert pour  mettre à profit les ressources adéquates aux plans de développement verts.'Diriba KUMA, Maire d’Addis-Abeba, Éthiopie'Faire passer la part du ferroviaire de 0,5 % actuellement à 21 % en 2021 et 24 % en 2031.'Eng. Abdulla AL SUBAIE, Directeur général, Qatar Rail'Tout cela est probablement insuffisant sans ruptures ni évolutions fortes des comportements, en ce qui concerne le déplacement des citoyens et la circulation de marchandises.'Chakib BENMOUSSA, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France

Brésil, Éthiopie, Qatar, Maroc

GRAND ANGLE SUR LES MOBILITÉS DURABLES

Lire la vidéo

Temps forts

POUR UNE MOBILITÉ DURABLE EFFICACE C’est en Afrique et en Asie qu’il faut étudier les bonnes pratiques, les mauvais exemples et en tirer les leçons, compte tenu de leur taux de croissance. Holger DALKMANN, Directeur Stratégie et politique générale, Directeur du programme EMBARQ – World Resource Institute, États-Unis Il faut avoir un système ferroviaire encore plus développé et des services parfaits pour attirer l’attention des habitants. Jun ZHAO, Directeur du Bureau des chemins de fer de Shanghai, Chine Les politiques de mobilité ont changé, notamment parce que la conscience des citoyens a évolué. Enzo LAVOLTA, Maire-Adjoint de Turin, Italie La voiture fait beaucoup moins rêver qu’avant, les moins de 30 ans en Europe. Elle n’apparait plus comme un symbole de liberté… Vincent KAUFMANN, Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse

Chine, états-Unis, Italie, Suisse

pour une mobilité durable efficace

Lire la vidéo